5 questions à une agente d’information – Mélanie

| Blogue

 

 

 

 

 


Mélanie Massicotte
Agente d’information touristique au bureau de Joliette pour une deuxième année et enseignante et propriétaire d’aide au devoirs Lanaudière. 

Tu dois faire découvrir la gastronomie de Joliette à un artiste de ton choix, qui invites-tu et où l’amènes-tu ?

C’est une question facile! Je lancerais l’invitation à Fred Pellerin et je lui ferais découvrir une institution de chez nous : Restaurant La Chaumière de Joliette. Depuis plus de 40 ans, ce restaurant a tenu sa réputation sans jamais perdre de points. On y sert de la viande de bœuf vieillie et grillée sur le charbon de bois. Selon moi, c’est un restaurant dans une catégorie à part des autres. C’est un endroit charmant que je n’hésite jamais à visiter lorsque je veux souligner un moment important. Tout y est toujours parfait, le service, le décor, la nourriture et le bon vin.

Résultats de recherche d'images pour « fred pellerin » + Résultats de recherche d'images pour « la chaumiere joliette »

Tu es l’heureuse gagnante de la loto, tu viens d’hériter, l’argent déborde de ton compte de banque… quels sont les endroits où tu iras te gâter dans notre région?

C’est clair, je m’organise un week-end d’amoureux comprenant tout ce qui me fait envie dans notre coin. Mon premier arrêt serait une journée complète de spas et de soins corporels à La Source de Rawdon C’est un endroit parfait pour se reposer. Merveilleusement situé de la montagne, entouré de rochers; C’est magnifique! J’apprécie particulièrement le souci du détail que l’on y retrouve. Tout est prévu pour nous faire sortir de notre routine habituelle, pour se ressourcer dans un environnement où nos sens sont stimulés à point. J’y aime particulièrement les odeurs d’huiles essentielles et le goût des petites assiettes servies sur place.

Pour le souper, je reviendrais vers Joliette pour un repas en tête à tête au Lapin qui tousse. Cuisine gastronomique accessible à tous les bons palais, ambiance sympathique décontractée au coeur du centre-ville. Tout pour rendre un couple heureux.

Au lieu de retourner à la maison pour dormir, puisque l’argent coule à flot, j’irais essayer un endroit dont j’ai souvent entendu parler, l’Auberge Le Louis-Philippe II à Notre-Dame-de-Lourdes. Il s’agit d’une petite auberge coquette et champêtre où parait-il, il fait bon séjourner. Avec un décor aussi beau, je pense que j’oserais y rester plus d’une nuit!

Résultats de recherche d'images pour « la source bain nordique » Résultats de recherche d'images pour « lapin qui tousse » Résultats de recherche d'images pour « auberge louis philippe ii »

As-tu fait une belle découverte, cette année, dans Lanaudière?

Oui! Un petit bijou vinicole se cache dans notre contrée. Le vignoble St-Gabriel est un lieu à découvrir. Un paysage bucolique, une cave à vin bien particulière dont les portes sont ouvertes deux fois par jour aux visiteurs, un endroit magnifique pour casser la croûte et….une superbe exposition de tracteurs anciens. Sur place, des gens passionnés et accueillants, mais surtout des vins d’une grande qualité. Ils sont d’ailleurs tous certifiés biologiques.

Résultats de recherche d'images pour « vignoble st-gabriel »

Quel est ton endroit fétiche que tu suggères à tous coups aux visiteurs?

Immanquablement, je suggère aux gens d’aller visiter La Maison et jardins Antoine-Lacombe. Il s’agit d’un lieu d’une grande beauté horticole. Les jardins sont magnifiques et cet été, vous pouvez y découvrir une exposition spéciale : Le petit monde est ses dragons. Les enfants tout comme les grands entrent dans un petit village fantastique vivant à même les jardins. Une activité gratuite qui vaut le détour à Saint-Charles-Borromée.

Image associée  L’image contient peut-être : arbre, ciel et plein air

À ton humble avis, qu’est-ce qui rend Joliette spéciale à visiter?

Joliette combine le charme de la campagne et la vivacité urbaine. L’architecture récente de notre musée d’art s’agence parfaitement avec sa voisine, la rivière l’Assomption. On peut louer un kayak à deux pas du centre-ville! Les événements culturels sont diversifiés allant de la musique classique au Festival de Lanaudière à la musique traditionnelle du Festival Mémoires et Racines. Tout cela s’en parler de l’offre gastronomique qui n’a rien à envier aux grandes villes.

Résultats de recherche d'images pour « musée d'art de joliette » Résultats de recherche d'images pour « rivière l'assomption » Résultats de recherche d'images pour « festival mémoire et racines »