France Grenier et Manon Sabourin

6 juin 2015 - 28 juin 2015

Gratuit

Maison historique Antoine-Lacombe

895, rue de la Visitation
Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 7Y8
450 755-1113

Description

Du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h. Vernissage le 7 juin de 13 h à 17 h.

France Grenier – Influence marine

France Grenier explore un monde onirique d’inspiration minéral et vivant, tout en évoluant dans l’espace et dans le temps au gré d’un vécu qui se forge.Elle utilise différents aspects du modelage et de l’assemblage pour construire des œuvres dans lesquelles elle expérimente les qualités des argiles comme la porcelaine, le semi-grès, le grès.

Ses œuvres s’inscrivent dans une ambivalence entre l’expression de la matière et un certain contrôle sur celle-ci. Pour France Grenier, l’acquisition d’expériences se combinant aux empreintes permet l’éclosion d’un présent qui n’oublie pas que l’argile, tout comme nous, est malléable et se souvient.Les traces à la surface de la matière sont l’expression de tous ces souvenirs et demeurent des représentations intimes… Ainsi, l’œuvre d’influence abstraite ou même réaliste, priorise un certain symbolisme, libérant l’inconscient tout en transcendant l’expérience esthétique.

Ses sculptures s’apparentent aux structures animales, végétales ou minérales, et elles sont l’aboutissement de choix, de gestes spontanés, de mouvements accidentels et de tensions internes du substrat.Ce dialogue avec la matière permet un questionnement, une interprétation sur la beauté et l’esthétisme, une réflexion sur des visions du monde.

Manon Sabourin – Nature en mutation

Influencée par la chimie et la biologie, Manon Sabourin présente des sujets organiques qui se transforment, mutent et s’adaptent à leur environnement. Tantôt abstrait, tantôt concret, chacun des tableaux à l’encaustique ouvre la porte sur un monde imaginaire en mutation.

Manon-Sabourin-220x220

France Grenier et Manon Sabourin