James Wilson Morrice. Une collection offerte par A. K. Prakash à la nation

2 février 2019 - 5 mai 2019

15$

Musée d’art de Joliette

145, rue Père-Wilfrid-Corbeil
Joliette (Québec) J6E 4T4
450 756-0311

Description

La passion d’un collectionneur

Cette exposition, qui présente un don exceptionnel de monsieur A. K. Prakash à l’intention de toute la population canadienne, explore le rapport étroit entre l’un des collectionneurs les plus avisés du pays et son artiste de prédilection, le peintre canadien de renommée internationale J. W. Morrice.

Structurée selon une perspective géographique, l’exposition retrace le parcours de Morrice depuis ses premières années comme artiste expatrié à Paris, puis au fil de ses nombreux voyages de peinture en plein air en France, en Italie, en Afrique du Nord et dans les Antilles, jusqu’à ses retours annuels dans son Canada natal. Elle célèbre le rôle primordial que Morrice a joué dans l’évolution de l’art moderne au Canada et la passion avec laquelle A. K. Prakash s’est employé à comprendre, à faire valoir et à préserver son héritage au bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes.

L’exposition est placée sous le commissariat de Katerina Atanassova, conservatrice principale de l’art canadien au Musée des beaux-arts du Canada.

 

Samedi 2 février • 14h
Vernissage en compagnie de la commissaire
Gratuit et ouvert à tous!

 

Samedi 30 mars • 14 h
James Wilson Morrice : un regard sur le paysage d’hiver
Conférence avec Esther Trépanier

 

Les dimanches 10 février, 10 mars et 14 avril • 14 h
Visite commentée de l’exposition Morrice

James Wilson Morrice.  Une collection offerte par A. K. Prakash à la nation