Je suis chantier

2 février 2019 - 28 avril 2019

15$

Musée d’art de Joliette

145, rue Père-Wilfrid-Corbeil
Joliette (Québec) J6E 4T4
450 756-0311

Description

Jeux dans l’espace

Voilà une exposition jeunesse comme on en voit rarement dans les musées! Les enfants pourront donner libre cours à leur imagination et explorer librement l’installation. Bouger, sauter, toucher, oui, oui, tout cela sera permis!

Dans Je suis chantier, les artistes Cédric Delorme-Bouchard et Kévin Pinvidic invitent le jeune public à se perdre dans les dédales d’une architecture des possibles. Pour leur première exposition muséale, ils transposent dans un dispositif scénographique les différentes facettes qui constituent la construction de soi chez l’enfant. Comment? Par la prise de conscience du monde qui l’entoure, sa propension à s’y situer et à s’y projeter par l’autre et au travers de l’autre. L’installation offre des jeux de miroirs, de textures et de couleurs, d’ombres, de lumières et de reflets, de pleins et de vides. L’enfant peut s’y mouvoir et rêver à différentes façons de jouer avec l’espace. Il ou elle passe ainsi du simple au multiple, de la présence à la conscience, du corps à la pensée, de l’ici et maintenant à l’ailleurs et à l’imaginaire.

Cette installation participative se situe à la frontière des arts visuels et médiatiques, de l’architecture et du théâtre. Elle propose une expérience multisensorielle où les enfants déambulent de découverte en découverte. Dans cet environnement immersif, les petites et les grandes personnes sont invitées à ouvrir leur esprit aux possibles, à se mettre en chantier, de l’intérieur comme de l’extérieur.

En résidence de création au MAJ, Samsara Théâtre prépare une pièce de théâtre jeunesse inspirée de l’installation Je suis chantier. Une performance est prévue le dimanche 24 mars 2019, à 14 h. Pour l’occasion, les enfants et leur famille sont invités dans le laboratoire jouxtant l’installation pour une exploration créative guidée par une médiatrice.

Assistance à la création : Alix Brenneur et Gabrielle Girard

 

VERNISSAGE GRATUIT, EN COMPAGNIE DES ARTISTES : samedi 2 février à 14h. Bienvenue à tous!

Je suis chantier