Église de Saint-Paul

8, boulevard Brassard
Saint-Paul  QC J0K 3E0
450 756-2791

Patrimoine

L’église de Saint-Paul de Joliette est un bel exemple du style traditionnel québécois des premières décennies du 19e siècle, classée monument historique et aire de protection en 1973, sa construction remonte aux années 1803-1804. Les concepteurs du bâtiment sont l’architecte Michel Gosselin et Pierre Conefroy, curé de la localité.

L’église est construite en pierre locale grossièrement taillée. Le décor intérieur est réalisé entre 1821 et 1830 par Chrysostome Perreault et Pierre Guibord, mais il fut complètement refait dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les ornements de la façade furent réalisés dans l’atelier de Victor Bourgeau. Aussi, il est possible d’apercevoir dans l’église trois tableaux datant de 1815 du peintre Louis Dulongpré. Il s’agit de la Prédication de saint Paul, de la Stigmatisation de saint François et du Repos de la sainte Famille. Également, un orgue Casavant & Frères, fabriqué en 1904 (opus 196), est installé dans l’église Saint-Paul.

À chaque année, plusieurs récitals et concerts de musique classique sont donnés dans cette église, lors du Festival de Lanaudière.

Pour en savoir davantage sur l’église, consultez l’Inventaire du patrimoine du Portail Hexagone et le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.