Fromages à la folie!

| Chronique touristique

Un texte de Mélanie Massicotte
Agente d’information touristique au bureau de Joliette pour une deuxième année et enseignante et propriétaire d’aide au devoirs Lanaudière.

 


Connaissez-vous la fromagerie Du Champ à la Meule de Notre-Dame-de-Lourdes?

Il s’agit d’une superbe fromagerie qui produit des fromages de confection artisanale. Gens de Joliette (et ceux de passage) sommes privilégiés de pouvoir nous approvisionner directement sur place. Bien que leurs produits soient distribués dans plusieurs points de vente, il est toujours agréable et même économique de se rendre sur place pour se les procurer. De plus, ils sont partenaires M ta Région ce qui permet aux membres d’obtenir un rabais plus qu’intéressant lorsque l’on présente sa carte.

L’image contient peut-être : ciel, maison et plein air  Martin Guilbault et Martin Jr Guilbault 

Victor et Berthold, Laracam, Les Métayères, Le Fêtard, Le Joliette, Le Tison et L’Amateur sont les noms des fromages qu’ils ont créés. Pour les fins connaisseurs et les amateurs de fromages, il y a aussi le Victor et Berthold Réserve, produit en quantité très limitée. C’est un fromage affiné plus de 100 jours, et donc nettement plus goûteux. Il est rare à trouver sur les tablettes des fromageries, toutefois pour ceux qui en voudraient, sachez qu’il est plus souvent disponible directement à la boutique de Notre-Dame-de-Lourdes. C’est un fromage parfait pour une dégustation, accordé avec un bon vin rouge au goût relevé.

Résultats de recherche d'images pour « victor et berthold »

Le fromage Victor et Berthold est leur tout premier fromage, le bébé de la fromagerie et demeure le plus vendu à ce jour. Avec une force moyenne en bouche, les gens de la fromagerie vous suggèrent de le découvrir dans un bon  grilled cheese  original. Pourquoi ne pas y ajouter des tranches de poires et utiliser un pain aux noix. C’est un produit que l’on peut aussi se procurer en fondue prête à l’emploi. Un produit intéressant, concocté avec la bière Claire de l’Alchimiste. Parfait pour une petite fondue à la bonne franquette ou pour arroser des nachos (miam!).

Photo de Fromagerie Du Champ à la Meule.  Photo de Fromagerie Du Champ à la Meule.

Les Métayères est leur fromage le plus vendu dans la catégorie des doux. Il est idéal pour les enfants ou les adultes plus frileux côté fromage. C’est un choix tout indiqué pour se concocter un bon  mac and cheese  version de luxe. On se retrouve tout de suite avec un plat qui plait aux enfants et qui fait aussi le bonheur des adultes autour de la table.

Résultats de recherche d'images pour « mac and cheese »

Le fromage Laracam est la plus petite meule fabriquée par la fromagerie. C’est un fromage très doux, à pâte demi molle. On comprend donc que c’est leur fromage le plus crémeux. Les artisans Du Champ à la Meule nous suggèrent simplement de le déguster au naturel, à la température de la pièce. Au 5 à 7, accompagné d’un verre et de craquelins, vous serez heureux !

L’image contient peut-être : nourriture

Je vous présente maintenant un petit fromage qui a été conçu en hommage à Barthélemy Joliette : Le Joliette. C’est leur fromage qui fond le mieux de toute leur gamme. Il s’agit donc du choix à faire pour une raclette, une tartiflette ou une bonne soupe à l’oignon gratinée. Quel que soit le gratin que vous avez en tête, remplacez votre fromage habituel par une part généreuse de ce fromage. Votre plat sera un succès instantané.

Photo de Fromagerie Du Champ à la Meule.

 

Et maintenant, laissez-moi vous partager un petit secret. Ce fromage a un petit frère, le Tison. Il s’agit d’une version fumée du fromage Le Joliette. Si je dis que c’est un petit secret, c’est que ce fromage se trouve presque uniquement à la boutique et qu’il n’est pas mis de l’avant, puisque rarement en production. On ne le retrouve même pas sur le site internet, c’est dire comme il est peu publicisé. Toutefois, à l’heure où j’écris ces lignes, il est disponible et c’est le temps de s’en procurer. À utiliser sans modération pour agrémenter vos burgers de fin d’été. 

 

Photo de Fromagerie Du Champ à la Meule.

 

L’amateur n’est quant à lui pas pour les peureux. Si vous cherchez un fromage très goûteux, c’est celui-là qu’il vous faut. C’est le plus prononcé en bouche de tous les fromages Du Champ à la Meule. Une belle idée à insérer dans un plateau de dégustation. D’ailleurs, si vous recevez des gens ou organisez un événement, sachez que la fromagerie peut préparer votre plateau de fromage pour vous. Une belle option pour recevoir sans se casser la tête.

plateau-image[1]

 

Pour terminer, voici Le Fêtard, une conception originale d’un fromage lavé et macéré dans la bière La Maudite. Ce qui différencie le goût de ce fromage comparé aux autres fromages lavés à l’alcool, c’est que celui-ci macère dans la bière au lieu de l’eau salé. Cela lui confère un bon goût houblonné. Dans une poutine, c’est ça qu’il vous faut.

 

Résultats de recherche d'images pour « poutine »

 

Voilà ce qui termine mon tour d’horizon des délicieux produits de la fromagerie Du Champ à la Meule de Notre-Dame-de-Lourdes. En écrivant ces lignes, j’ai l’eau à la bouche et j’ose espérer vous avoir donné le goût de vous déplacer chez eux pour y faire des provisions. Je vous souhaite un automne de fromages à la folie!