Quoi faire à Pâques ?

| Chronique touristique

 


Par Ariane Desjardins
Agente d’informations touristiques, été 2016

 

Quelle fête illustre les températures qui se réchauffent et l’arrivée imminente du printemps? Pâques bien sûr! Pour cet évènement, nous vous offrons plusieurs idées d’activités afin que vous puissiez profiter pleinement du long congé de quatre jours de la fête Pascale.

Participer à une chasse aux cocos

La MRC Joliette y va fort cette année en vous offrant trois chasses aux cocos pour le plus grand bonheur des petits!

Chasse aux cocos au MAJ | 15 avril de 10h à 17h
Pâques est évidemment synonyme de chocolat! Le Musée d’Art de Joliette invite les enfants de 6 à 12 ans, accompagnés de leur famille, à venir aider le lapin Pinceau à trouver ses couleurs fugueuses! Indices et énigmes vous permettront de les trouver et vous serez ensuite récompensé d’un chocolat comme remerciement de votre précieuse aide! Réservez dès maintenant!

Chasse aux cocos de la Fondation maman Dion | 15 avril à 11h
Participez à la Chasse aux cocos de la Fondation maman Dion au profit des enfants démunis du nord de Lanaudière! Mascottes, animation, tirages, maquillages, jeux gonflables ainsi que la très populaire Annie Brocoli seront au rendez-vous! On vous invite à emmener votre pique-nique et de plus, tous les enfants se feront offrir un coupon pour un repas gratuit de chez Benny&Co.

Chasse aux cocos de Pâques de Notre-Dame-de-Lourdes | 17 avril à 13h
La municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes invite toutes les familles à venir profiter de l’arrivée du printemps lors d’une chasse aux cocos de Pâques mémorable où animation, personnages et spectacles seront offerts. Évènement famillial à ne pas manquer!

Un brunch haut en couleurs au Château Joliette

 

Le populaire grand brunch de Pâques du restaurant de l’Hôtel Château Joliette est de retour cette année! Dimanche le 16 avril, venez en famille déguster un savoureux repas sous la forme de buffet. Salades, buffet froid, plats chauds, et pour le plus grand bonheur de tous, une table sucrée avec tous vos desserts favoris! Les enfants de 6 à 12 ans mangent à moitié prix et les enfants de 5 ans et moins mangent tout à fait gratuitement!

Consultez le menu ici

Se sucrer le bec chez Choco Chocolat

 

Située au centre-ville de Joliette, Choco Chocolat se spécialise dans les chocolats fins et dans les caramels. Cette entreprise familiale garantie de vous mettre l’eau à la bouche avec leur variété impressionnante de chocolats fins et de caramels sous toutes leurs formes : tablettes, tartinades, confitures, bouchées, macarons, gâteaux sur mesure et produits thématiques. Vous ne regretterez certainement pas votre visite, garantie! De plus, le samedi 8 avril la boutique tiendra une activité parent-enfant de création de moulages de Pâques et de mendiants chocolatés. Inscription et dépôt obligatoire!

À mettre dans votre panier pour un temps limité: les cocos fruités (gelée de framboise, ganache blanche au citron et fondante à la poire), les cocos fondants et les guimauves à l’érable­

Une virée à la cabane à sucre!

Les érables se sont enfin mis à couler et c’est désormais le temps parfait pour une virée à la cabane à sucre, en famille ou entre amis!
La MRC Joliette compte plusieurs cabanes à sucre où l’ambiance festive et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. On vous invite à venir vous sucrer le bec avec nous!

L’érablière Jean-Parent

Bien ancré dans les traditions, L’Érablière Jean Parent utilise encore les méthodes d’autrefois avec plus de 3 000 entailles avec chaudières. La récolte se fait manuellement et l’eau d’érable est conservé dans un gros tonneau en bois. On y retourne pour son accueil chaleureux et pour le goût unique d’un repas cuit sur le poêle à bois. Beau temps, mauvais temps vous aurez la possibilité de manger de la tire sur neige bien à l’abri à l’intérieur. Les fins de semaines, vous pourrez profiter du soleil printanier pour faire une randonnée en traîneau à chevaux à travers l’érablière familiale.

La cabane à sucre Alcide Parent

La Cabane à sucre Alcide Parent vous offre une ambiance traditionnelle dans un décor qui l’est tout autant. Non seulement vous pourrez déguster un repas typique de cabane ainsi que de la tire sur neige à volonté, mais aussi profiter de plein d’autres activités offertes sur place. Entre autre, il est possible de faire une randonnée dans l’érablière afin de voir le processus de la collecte d’érable, visiter la mini-ferme qui habitent moutons, poules et lapins, et encore mieux, on vous offre la possibilité de faire une randonnée en traîneau avec chevaux ou une promenade en snow-mobile de 1947!

L’érablière René Vincent

Dans un décor rustique, dans la municipalité de Saint-Thomas, l’Érablière René Vincent vous invite à venir visiter les lieux où leurs succulents produits maison sont confectionnés! Ensuite, allez faire un tour dans leur boutique où tartes, sucre à la crème, tire, caramel, beurre et beaucoup plus vous mettront l’eau à la bouche!

 

 

Joyeuse Pâques !