Petites et grandes frayeurs!

| Chronique touristique

En collaboration avec Dania Kolanitsh et Ariane Desjardins

Détrompez-vous, la collecte de bonbons de maisons en maisons n’est pas la seule activité à faire pour Halloween. En effet, la grande région de Joliette vous offre une multitude de choix, autant pour les plus petits que pour les plus grands, afin de fêter au maximum de cette célébration où prennent part vilaines sorcières et vampires sanguinaires.

Pour les plus petits


Décoration de citrouilles et jardin maléfique
21 et 22 octobre

Venez décorer votre citrouille aux Galeries Joliette de 10h à 13h. Devant le Dollarama, vous pourrez enjoliver vos courges gratuitement et ramener vos chefs-d’œuvre à la maison!

Le 21 octobre de 13h à 16h, les petits sont convié pour une mystérieuse activité : devinettes et obstacles seront au rendez-vous afin de vaincre une sorcière ayant jeté un sortilège sur le jardin. Aurez-vous le courage d’aider Cocotte la carotte, la Charmeuse d’araignées et le Monstre à travers ce parcours familial animé ?


Mystère et Os court
28 octobre de 13h à 22h

Toute les familles sont invitées au parc Antonio-Barrette pour profiter des jeux gonflables, du concours de costumes parents/enfants et du labyrinthe de la sorcière Farfouille. Celle-ci animera d’ailleurs le tout accompagné par nul autre que la petite Mystère et son frère Os court. Dès 18h, la Marche des zombies (départ à l’école Barthélémy Joliette) débutera la seconde partie de la fête où les plus grands (12 ans et plus) pourront s’aventurer dans le labyrinthe de l’épouvante, participer au concours de déguisement ados/adultes et être de la fête au Bal de l’horreur en fin de soirée.


Exposition de citrouilles
Du 25 au 31 octobre de 13 à 17h

L’exposition-concours de citrouilles revient pour une nouvelle année à Maison et jardins Antoine-Lacombe ! Petits et grands devront user d’imagination pour décorer une citrouille avec originalité. La visite de l’exposition est gratuite et ouverte à tous. Les gens désirant participer au concours doivent apporter leur formulaire d’inscription ainsi que leur citrouille les 23 et 24 octobre de 13h à 18h. La remise de prix aura lieu le dimanche 29 octobre à 15h.

Venez déguisés, à l’occasion de la remise des prix du concours, vous pourrez également participer à un atelier de bricolage.


Saint-Thomas part en peur
28 octobre

Pour la troisième année consécutive, la municipalité de Saint-Thomas vous invite à leur traditionnelle course à obstacles d’Halloween pour toute la famille (inscription obligatoire $). Par la suite, un souper méchoui vous sera servi avant de vivre une soirée endiablée avec un groupe bien de chez nous : Les Volontaires Les déguisements ou accessoires d’Halloween sont obligatoires. Toute la journée les petits sont invités à venir s’amuser dans les jeux gonflables et visiter leur petite maison hantée.


Mystère dans Lanaudière

Tu aimes les devinettes, les jeux et les enquêtes? Alors prépare-toi à découvrir certains mystères du patrimoine religieux de Lanaudière en compagnie d’un gentil fantôme et de ses deux compagnons! Pour résoudre les énigmes qui seront sur ton chemin, tu devras marcher un peu et parfois te déplacer en voiture. Accumule les indices qui sont cachés près d’anciens bâtiments sacrés, tu pourras ainsi découvrir l’identité du personnage-mystère!  Une activité divertissante et enrichissante pour toute la famille, accessible aux enfants de 6 à 12 ans. Disponible gratuitement sur votre appareil mobile.

Pour les plus vieux


Une nuit au musée
28 octobre dès 21h

Dès 21h, le Musée d’Art de Joliette ouvre ses portes aux créatures de la nuit pour une soirée remplie de surprises. Sur place; service de bar ouvert, bar à bonbons,  grignotines de fin de soirée et plusieurs épouvantes. N’hésitez pas à participer au célèbre concours de costume.


Terreur au Cinéma
28 octobre à 23h45

Dès 23h45, le cinéma RGFM de Joliette présentera une nuit d’épouvante. Trois films d’horreur consécutifs dans une atmosphère Halloween. Deux salles thématiques seront vous effrayer toute la nuit  :

Salle Gore
Décadence : l’héritage (2017)
Massacre à la tronçonneuse (2003)
La cabane dans les bois (2012)

Salle Slasher
Bonne fête encore (2017)
Frisson (1996)
Vendredi 13 (2009)


Jardin Mécanique à l’Albion
28 octobre dès 21h30

La Brasserie artisanale Albion célèbre l’Halloween accompagné de la formation Jardin Mécanique, un groupe de rock progressif québécois unique au monde. Vivez cette opéra rock post-apocalyptique, théâtral et steampunk ! À ne pas manquer !


Ste-Cécile Blues Band au Sim’s
28 octobre à 22h

À partir de 22h, le groupe musical Ste-Cécile Blues Band vous fera danser afin de célébrer l’Halloween! Pour la modique somme de 10$, il vous sera possible de passer une soirée endiablée au Sim’s Irish Pub! N’oubliez pas votre costume d’Halloween!