Brasseries du terroir

| Chronique touristique

Les amateurs de bière seront servis. Le marché de la microbrasserie est en plein essor au Québec. La qualité, l’originalité et la diversité des produits priment dorénavant sur la quantité ingurgitée. Boire une bonne bière locale, c’est déguster un produit du terroir. Plus aucune raison de se culpabiliser (avec modération évidemment ;-). Pour découvrir nos trésors brassicoles locaux, voici deux très bonnes adresses sur le territoire de la MRC de Joliette.

Brasserie Artisanale Maltstrom

Notre-Dame-des-Prairies | 557 E route 131

Maltstrom est un nouvel atelier de création qui propose des bières authentiques, créatives, haut de gamme et intensément savoureuses. C’est pour cela qu’ils ont choisi de s’implanter dans Lanaudière, au cœur d’un réseau et d’une forte communauté agro-touristique. Leurs bières sont produites « à la main » sans additif chimique ou arôme. De plus, la filtration est réduite au minimum pour faire place au maximum aux saveurs. Il est possible de déguster et d’acheter leurs produits directement à la brasserie à Notre-Dame-des-Prairies. Elles sont également disponibles au bar Le Balthazar du Centre-ville de Joliette et dans plusieurs dépanneurs de la région. De plus, on les retrouve dans plusieurs  dépanneurs spécialisés de Montréal et de Drummondville.

Brasserie Artisanale Albion

Joliette | 408 boul. Manseau


Située dans une maison patrimoniale du boul. Manseau au centre-ville de Joliette (une Alphonse Durand, mais ça c’est une autre histoire), l’Albion est une brasserie 100% lanaudoise qui propose des bières d’inspiration britannique  depuis maintenant 6 ans. Il est possible d’y déguster une très grand variété de produits dont certains en caste. De plus, la cuisine vous offre un menu simple et savoureux qui saura bien accompagner votre consommation houblonnée, le tout dans une ambiance décontractée. Dernièrement, les brasseurs ont reçu leur permis leur permettant de vendre leurs produits pour apporter. Vous pouvez donc désormais ramener une bonne broue joliettaine à la maison ou au chalet. Deux formats vous sont offerts: 950 ml et 1.9 litre. À l’exception de deux produits, toutes leurs bières à la pompe sont disponibles.

 

Des bières spéciales pour des occasions spéciales

Avoir des microbrasseurs dans sa MRC  veut également dire avoir des bières spécialement brassées lors d’événements. Plusieurs se rappellent encore la bière SOLO de la brasserie artisanale Albion brassée en l’honneur du nouveau spectacle du même nom unissant les deux groupes de musique traditionnelle De Temps Antan et Le Vent du Nord. C’est maintenant le tour de la Brasserie artisanale Malstrom qui nous concocte présentement une surprise à boire pour le 35e anniversaire du Festi-Glace de la MRC Joliette. Une bière d’inspiration belge maturée en fût de chêne américain (ayant contenu du vin rouge), la FG35 nous promet bien des surprises avec ses arômes de vanille et d’épices. Un produit unique et éphémère disponible seulement lors du Festi-Glace du 3 au 12 février prochain sur la rivière L’Assomption.