Pierre-Alexandre Saint-Yves et Andrew Wells-Oberegger – Concert : Musique au temps des troubadours

8 mai 2020 — 20:00

20$

Maison historique Antoine-Lacombe

895, rue de la Visitation
Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 7Y8
450 755-1113

Description

Musique au temps des troubadours de Pierre-Alexandre Saint-Yves vous invite à le suivre dans ses pérégrinations, avec sa musique brisant les barrières du temps et de l’espace. Cette quête prometteuse en découvertes est accompagnée d’explications captivantes de musiciens d’exception.

Le musicien Pierre-Alexandre Saint-Yves en compagnie de Andrew Wells-Oberegger, interprètent avec maîtrise et audace la musique du XIIau XIVe siècle dans une approche libérée des conventions. Les arrangements permettent l’improvisation et mettent en valeur les qualités sonores des plus variées.

Natif de Trois-Rivières, Pierre-Alexandre Saint-Yves s’est établi dans Lanaudière en 2007. Formé en chant, ce compositeur et multi-instrumentiste se spécialise dans la musique sur instruments anciens. Il collabore régulièrement avec La Nef, participe à de nombreux festivals, dont Montréal Baroque, et a contribué à la réalisation de trames sonores et de documentaires. Depuis maintenant sept ans, il dirige la chorale Chœur Vaillant à Joliette.

Récipiendaire en Musique aux Grands Prix de la Culture de Lanaudière en 2015 et finaliste pour la trame sonore Impulsions en nomination pour l’œuvre de l’année dans Lanaudière en 2017. Les projets musicaux de Pierre-Alexandre Saint-Yves, avec les ensembles De Lònga et Cercamon, ont été récompensés à plusieurs reprises. Ce dernier a aussi fait l’objet de plusieurs capsules réalisées par Télé-Québec pour La Fabrique culturelle.

Consultez l’article de Yves Bernard Inspiration ancienne, vision moderne, Le Devoir, 23 mars 2017, pour avoir une idée de ses prestations.

Avec sa compagnie, Empreinte Vague, il poursuit sa démarche unique en touchant de plus en plus à la création de musiques nouvelles et à la performance.

Pierre-Alexandre Saint-Yves et Andrew Wells-Oberegger - Concert : Musique au temps des troubadours