MAJ | Emma Waltraud Howes. Le temps qu’il faut

Du 10 février 2024 au 12 mai 2024

À propos —

Le Musée d’art de Joliette est fier de présenter la première exposition muséale individuelle de l’artiste Emma Waltraud Howes, The Time it Takes [Le temps qu’il faut]. Celle-ci propose un dialogue entre des œuvres récentes et antérieures datant de 2012 à 2024.

Ayant évolué dans le domaine de la danse, Howes travaille notamment les corps dans le temps et l’espace. Ses projets multidisciplinaires prennent souvent racine dans le dessin et la notation chorégraphique spéculative, avant de se déployer dans les troisième et quatrième dimensions : un processus de traduction intermédiale qui s’inscrit dans un temps long. Bang Bang Baroque, sa première œuvre filmique individuelle, est la pièce maîtresse de l’exposition. Cet opéra-anomalie pour six interprètes s’inspire entre autres de techniques de protestation, de théories psychanalytiques, du headbanging heavy metal et des caricatures baroques. Les univers esthétiques de Howes y convergent – du graphite aux sculptures gonflables en passant par le verre coloré et la vidéo –, pour donner forme au mouvement et vie à la forme.


Biographies —

Emma Waltraud Howes agit comme traductrice entre le mouvement et la forme. Ses œuvres interdisciplinaires se manifestent par de multiples reconfigurations du corps et de l’espace qui s’appuient sur sa formation en danse, en théorie de la performance et en arts visuels dans le cadre d’une pratique artistique conceptuelle. Son travail est guidé par l’observation des gestes et se concentre sur le développement d’une pratique chorégraphique élargie intégrant des interventions publiques, des recherches kinesthésiques et architecturales, ainsi qu’une composante de dessin sous-jacente sous la forme de partitions graphiques pour les performances – des compositions représentatives d’une étape dans le développement du concept et de l’intention jusqu’à la représentation et l’effet.

Howes a étudié le ballet et l’opéra baroque avant de devenir membre de la compagnie du Canadian Contemporary Dance Theatre (1989-1994). Elle a obtenu un certificat de formation professionnelle du Toronto Dance Theatre, à Toronto (1997), un baccalauréat en beaux-arts de l’Emily Carr Institute of Art and Design, à Vancouver (2002), et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, à Montréal (2009), où elle a reçu une bourse internationale pour participer au programme New Artistic Strategies de la Bauhaus-Universität, à Weimar. Pendant ses études, elle a dirigé une école d’arts martiaux pendant dix ans. Elle a été l’artiste en résidence du Conseil des arts du Canada à ACME Studios à Londres (2018) et l’artiste en résidence du Conseil des arts et des Lettres au Künstlerhaus Bethanien à Berlin (2014).

https://emmawaltraudhowes.com/

Charlotte Lalou Rousseau est habitée par la réconciliation du fond et de la forme. Amatrice de toutes choses méta, elle réfléchit l’exposition comme médium artistique et l’art comme moyen de comprendre le monde. Elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal (2012) et d’une maîtrise en études curatoriales de l’Université de Toronto (2016). Elle a été commissaire en résidence au Node Center for Curatorial Studies, Berlin (2013) et à MAGO, Eidsvoll Verk, Norvège (2015). De 2017 à 2022, elle a occupé le poste de conservatrice adjointe de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette, où elle a notamment commissarié les expositions individuelles de Kevin Schmidt (co-commissaire : Jean-François Bélisle), de Patrick Coutu et de Jean-Pierre Gauthier. Ses textes sont parus dans les revues Le SabordEsseSpirale et Artichaut magazine. Rousseau conjugue présentement ses pratiques de commissariat, de critique et d’écriture en poursuivant une maîtrise en traduction (Université de Montréal).

Coordonnées

Musée d’art de Joliette
145, rue du Père Wilfrid Corbeil
Joliette
QC J6E 4T4

450 756-0311

Horaire

Du 10 février 2024 au 12 mai 2024
Tarif : 15,00 $