Parcours sculptural Jean Brillant

145 Rue du Père-Wilfird-Corbeil
Joliette  QC J6E 4T4

L’art public s’empare de Joliette!

Les citoyens de Joliette sont invités à déambuler à travers un tout nouveau parcours artistique jalonné de sept œuvres, le parcours sculptural Jean Brillant.

Parcours sculptural
Fruit d’une entente quinquennale entre la Ville ainsi que le sculpteur québécois Jean Brillant et le Musée d’art de Joliette, le parcours côtoie la piste cyclable bordée par la rivière L’Assomption, des parcs Louis-Querbes à Renaud, en passant par le terrain du Musée d’art.

Les visiteurs s’émerveilleront des structures érigées en symbiose avec la nature, entre 2002 et 2021. Leur forme et leur positionnement symbolisent une connexion inédite et recherchée entre la nature, la sculpture et le spectateur. De nouvelles créations hors du commun viendront joncher la promenade au gré des années.

Jean Brillant
Célébré dans de nombreuses expositions canadiennes et françaises, Jean Brillant réalise des sculptures d’extérieur principalement localisées en milieu urbain. Créées avec des matériaux industriels transformés, elles génèrent une réflexion sur la relation entre l’humain et son environnement.