Musée et expositions à profusion

| Chronique touristique

Les musées sont à nouveau ouverts. Quelle bonne nouvelle !!!
Le grand Joliette regorge de possibilités en ce sens. L’art visuel fera assurément partie intégrante de votre prochaine visite.

Musée d’art de Joliette

La programmation actuelle du Musée d’art de Joliette est l’occasion pour les visiteurs et les visiteuses de découvrir trois expositions présentant le récent travail des artistes canadiens Nicolas Fleming, Joseph Tisiga et Philippe Allard, ainsi que la murale d’Eruoma Awashish à la mémoire de Joyce Echaquan et une collection récemment acquise de bronzes de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, Alfred Laliberté et Louis-Philippe Hébert, généreusement offerte au MAJ par Monsieur A.K. Prakash, sans compter la magnifique exposition permanente Les îles réunies composée des plus beaux chefs-d’œuvre de la vaste collection du MAJ.

Des expositions qui portent à réflexion notamment sur le dialogue interculturel et la surconsommation.


Salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain Larue

Du 24 février au 10 avril, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies présente les œuvres de Carlos Zauny dans une exposition nommée Palimpsestes au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. 

Kaléidoscopiques, les toiles aux couleurs vives et lumineuses de l’artiste d’origine péruvienne Carlos Zauny, sont composées d’innombrables fragments que le regard compose et recompose à chaque instant. Ses œuvres donnent ainsi à voir moins des images fixes, données une fois pour toutes, que le choc des apparitions et des disparitions.


Exposition hivernale dans les jardins de la Maison Antoine Lacombe.

Neuf (9) artistes ont répondus au défi lancé par la Maison et Jardins Antoine Lacombe, les invitant à créer une œuvre adaptée aux conditions extérieures hivernales, et qui intègre un élément matériel relié aux sports d’hiver. Présentée dans les jardins du 13 février au 14 mars, l’exposition est accessible à pied, en raquettes ou en crampons selon les conditions météorologiques.

Tout au long de l’exposition, les visiteurs sont invités à voter pour leur œuvre favorite. Le prix du public sera remis à l’artiste dont l’œuvre aura comptabilisé le plus de votes. Vous avez jusqu’au dimanche 14 mars, 17 h pour voter.


La ruelle des artistes

À l’ère libre de Danik Lajoie amène les visiteurs dans ses voyages à travers le Canada ainsi que le Sud-Ouest américain. On y découvre de majestueux attraits naturels de la Colombie-Britannique, de l’Arizona et du Québec. L’exposition ravive la nostalgie de l’époque prépandémie où voyager était aisé.

Autrefois une simple allée du centre-ville entre le stationnement public Manseau et la place Bourget, la Ruelle des artistes est aujourd’hui un lieu d’expression éminent pour les artistes joliettains.