Quoi faire présentement dans la grande région de Joliette

| Chronique touristique

– Mise à jour 4 juin –

Faire une randonnée au Parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Bien connu pour sont accessibilité (sentier de niveau facile à seulement 20 minutes du centre-ville de Joliette), la beauté de ses paysages et la proximité des chutes, la Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles ouvre ses portes (parce qu’il y a trois portes d’entrée, l’une à Ste-Mélanie, l’autre à Ste-Béatrix et finalement une dernière à St-Jean-de-Matha) ce vendredi 5 juin. Attention, certaines restrictions s’appliqueront selon les directives de la santé publique. Consultez leur page Facebook pour connaitre les dernières informations.

 


S’approvisionner au Marché public de Joliette

Le Marché public de Joliette sera de retour cet été au Centre-ville de Joliette du 6 juin au 10 octobre. Fruits , légumes et produits frais pourront garnir vos paniers et vos assiettes dans les prochains mois. Faire son épicerie en plein air et participer à l’économie locale c’est doublement agréable.


Pédaler à travers villes, villages et forêts

La MRC Joliette dispose d’un magnifique réseau cyclable d’une longueur totale de 175 km.  Alternant différents types de chaussées (pistes cyclables, bandes cyclables, sentiers en poussière de roche, chaussées désignées) et traversant à plusieurs reprises la rivière l’Assomption, notre réseau vous fera découvrir notre vaste territoire au rythme de votre pédalier.La cartes du réseau cyclable est disponible au bureau d’information touristique de Joliette

Consultez nos suggestions de parcours.

   


Vous promener dans les jardins de la Maison Antoine Lacombe

Venez-vous détendre lors d’une balade où se trouvent, au détour des sentiers, des œuvres d’art habilement mises en valeur par des horticulteurs passionnés. Parcourez les jardins de styles classiques anglais et français côtoyant des jardins thématiques plus audacieux où vous serez séduit par l’originalité de certains agencements.

Les jardins sont ouverts tous les jours de 7 h à 23 h. La maison et les accès aux toilettes sont fermés. Évidemment, chaque visiteur doit maintenir une distance de 2 mètres avec les autres.

 


Apprendre l’histoire de Joliette avec le circuit patrimonial

Circuit historique de la ville de Joliette formé de 27 panneaux d’interprétation qui vous permettront de découvrir les acteurs et les événements qui ont marqué et façonné le visage ainsi que la mémoire de Joliette. Une incursion dans l’histoire de Joliette à travers son patrimoine bâti. Sur la place Bourget, prenez le temps de lire les panneaux derrière les six murs d’eau, clin d’œil à la force hydraulique de la rivière L’Assomption. Vous comprendrez mieux toute l’inspiration derrière le réaménagent du centre-ville de Joliette.

3 circuits pédestres d’une durée respectives de 1 h, 1 h 30 et 3 h.

Consultez la brochure du circuit patrimonial ICI!

 


Joueur au détective avec le parcours des secrets

Le Parcours des secrets de Notre-Dame-des-Prairies invite les gens à tenter de percer le mystère de l’origine de structures artistiques qui ont été découvertes sur le territoire de la ville il y a plus de 40 ans.

Visionnez l’introduction du Parcours des secrets et les quatre hypothèses :

  1. La Société secrète
  2. Le Forgeron
  3. Les Êtres venus d’ailleurs
  4. Le Peuple oublié

Téléchargez la carte du parcours.

Une activité à faire en vélo pour le plaisir de toute la famille.


Partager votre côté artistique avec Musée en quarantaine

Musée en quarantaine est un lieu d’échange virtuel dans lequel la population est invitée à réagir artistiquement à une nouvelle thématique à chaque semaine en vue de faire partie d’une exposition virtuelle hebdomadaire. Tout au long de la semaine, l’équipe du Musée d’art de Joliette partage des points de vue et des trouvailles afin d’alimenter ce lieu d’échange en lien avec la thématique. La créativité de toute la communauté est au cœur de ce nouvel espace virtuel.


Écouter une prestation en direct avec les Vendredis Festifs

Retrouvez des artistes de musique populaire tous les vendredi à 19 h en direct sur la page Page Facebook de la Ville de Joliette.

Du 8 mai au 12 juin

  • 8 mai – Louis-David Leclerc
  • 15 mai – King Melrose
  • 22 mai – Yanick Boivin
  • 29 mai – Cathy Sunderland et Dimitri LeBel-Alexandre
  • 5 juin – Martin Deschamps et Ricky Paquette
  • 12 juin – À venir

 


Jouer au Golf !!!

Depuis le 20 mai, les clubs de golfs ont ouvert leurs verts. Nous sommes chanceux puisque les amateurs de golf ont le choix de plusieurs terrains dans la grande région de Joliette.

Club de Golf de Joliette

Club de Golf Base de Roc

Club de Golf de Crabtree


Se prélasser au soleil sur les rives de la rivière Ouareau 

Localisé à l’endroit même où a été construit le premier moulin à farine du secteur en 1854, le parc du moulin Fisk de Crabtree est un milieu riche au niveau du patrimoine historique et également au niveau paléontologique puisque est possible d’y observer de nombreux fossiles. Bien que le parc n’offre pas de site de baignade avec surveillance, il est possible de se rafraîchir les pieds dans le courant de la rivière.

Le parc est ouvert au public de la mi-mai à la mi-octobre, de 9 h à 21 h

Il est important de respecter les règles de distanciation sociale lors de votre visite afin de conserver l’accès au site.